Quelques systèmes de défense

DEFENSE 6-0

 

Le dispositif 0 – 6 est considéré surement comme la forme la plus simple de défense pour des débutants. Tous les joueurs se tiennent devant la ligne de zone et le principe est que personne ne puisse courir derrière les défenseurs. le joueur le plus externe couvre l’attaquant le plus externe (compter 1 ). Le second joueur externe couvre le second attaquant externe (compter 2) et les deux joueurs du centre couvrent les deux attaquants du centre (compter 3 et pivot). Si le pivot d’attaque se déplace plus loin vers l’extérieur, le défenseur du pivot l’accompagne jusqu’au défenseur suivant qui le prend en charge et le défenseur initial du pivot couvre l’adversaire de ce défenseur. Il est important que tous les défenseurs informent de manière claire et forte quels joueurs ils ont en charge.

Le système de défense peut être offensif ou défensif. Si les adversaires sont d’abord des joueurs au près, la défense sera à plat pour prévenir les prises d’intervalle en se déplaçant en pas chassés et en s’entraidant. Si les attaquants sont d’abord des tireurs de loin, la défense doit monter pour contrer ou neutraliser aussitôt que possible.
Le joueur qui s’est déplacé pour contrer ou neutraliser, ne doit pas rester en suspens dans le champ mais doit redescendre en diagonale vers le futur porteur de balle, pour aider son coéquipier, qui va monter pour le bloquer.
Le plus grand danger se produit lors de la montée pour neutraliser ou contrer. Le joueur peut être dépassé par une feinte et alors ses coéquipiers proches, doivent être capables de le soutenir. Un mouvement très utilisé contre la défense 0-6 est un croisé avec écran pour favoriser un tir de loin. Particulièrement dans ce cas, les deux arrières doivent être très habiles pour stopper le joueur entrant pour l’écran et le croisé.

Il est possible de faire un pressing offensif avec une 0-6.

Si l’ailier d’attaque a la balle, une dissuasion peut se faire sur l’arrière le plus proche et le meneur de jeu. Si l’ailier d’attaque reste en bas, la dissuasion est faite par l’arrière opposé sur le meneur de jeu et le défenseur central fait une dissuasion sur l’arrière le plus proche de la balle. Si l’ailier d’attaque reste haut, le défenseur central joue la dissuasion entre l’arrière et le meneur de jeu.
Si l’arrière d’attaque a la balle, une dissuasion peut se faire par l’ailier de défense sur l’ailier d’attaque et l’arrière opposé peut dissuader sur le meneur de jeu tout en continuant à couvrir son propre arrière.
Si le meneur de jeu a la balle, les deux arrières de défense peuvent couvrir interne leurs attaquants. Cependant ne pas se faire surprendre par un départ d’ailier et veiller a une bonne prise en charge du pivot.
Les avantages de ce système :

1.  La zone est couverte et le pivot d’attaque ne dispose pas de beaucoup de place pour travailler.

2.  Il est aisé de suivre les mouvements de l’attaque, car la vue n’est pas cachée par ses propres coéquipiers.

3.  Il est difficile pour les attaquants de mettre la défense hors jeu par des blocs.

4.  Il est facile de s’entraider avec les partenaires.

Les inconvénients du système :
Si la défense est statique et ne monte pas, les tireurs de loin sont libres pour tirer.

 

 

DEFENSE 5-1

 

Ce dispositif ets plus offensif que la 0-6.
Le défenseur avancé doit surtout couvrir le demi – centre ( DC).
Le défenseur haut, doit être rapide et agressif et avoir une bonne lecture du jeu pour éviter que ses coéquipiers ne se retrouvent finalement en infériorité numérique.
La position exige une bonne condition physique, pour que le joueur prenne en charge tout le temps son adversaire, mais aussi se mette au soutien pour aider ses coéquipiers quand les arrières latéraux ont la balle.
Ce type de défense donne automatiquement des solutions quand à celui qui couvre le PVT.
Cette défense est intéressante pour casser le rythme des attaquants, qui sont perturbés aussi bien dans leur jeu vers le centre que dans leurs possibilités de tir au milieu.

 

 

DEFENSE 4-2

 

Un dispositif qui peut être efficace contre une équipe possédant des tireurs de loin. Les 2 joueurs avancés sont actifs près ou à l’intérieur des 9 mètres et doivent travailler de concert. Un joueur couvre toujours à droite sur le tireur et l’autre joueur fait de même sur son côté, et il doivent se déplacer latéralement dans le sens du jeu et changer de joueur. Il doivent être habiles pour soutenir vers l’arrière à la zone, si un joueur tente une pénétration. Les deux joueurs derrière couvrent le PVT et doivent essayer de neutraliser les joueurs en pénétration.

 

 

PRISE A 2

 

Cette façon de défendre est intéressante si l’ailier est incapable de faire une longue passe.
Au moment précis où l’arrière passe la balle à l’ailier, la défense monte comme montré sur le dessin, et couvre tous les attaquants sauf l’ailier opposé.
L’ailier et l’arrière qui montent sur l’ailier d’attaque ne doivent pas le toucher ou faire quoique ce soit qui entrainerait un jet franc.
La seule chose qu’ils doivent faire est de lever les bras et intercepter la passe ou provoquer une perte de balle selon la règle des 3 secondes.
Ils tentent de causer une mauvaise passe qui pourra être interceptée.
La meilleure façon d’utiliser cette défense est de faire une 1-2-3.
Les défenseurs se déplacent un peu avec la balle mais restent à distance.
Quand l’ailier reçoit la balle, la distance pour couvrir les attaquants est alors réduite.

 

 

6-0 AVEC PIEGE

 

Quand les attaquants jouent de manière classique l’ailier est prêt pour l’interception et au bon moment monte sur la trajectoire de la balle passée à l’arrière et intercepte.
Le piège fonctionne car les attaquants portent leur attention sur leur défenseur logique et non sur les autres.
Si les attaquants jouent vite des balles tendues, ce n’est pas aussi simple de conquérir la balle

Quand l’ailier sort pour son interception, son partenaire de défense doit se déplacer vers l’ailier d’attaque.

 

 

DEFENSE EN INFERIORITE

NUMERIQUE

 

La plupart des équipes font un défense 0 – 5 quand un joueur a pris 2 minutes laissant ainsi l’initiative aux attaquants.
Il est pourtant possible de briser cette initiative des attaquants en faisant quelque chose d’inattendu – à savoir prendre l’offensive.
Cependant on ne peut surprendre qu’avec des choses travaillées régulièrement.
Tôt ou tard les attaquants seront préparés contre une défense offensive et la façon d’agir, comme une entrée de l’ailier à l’opposé qui donnera de belles possibilités à l’attaque.

Dans cet exemple la défense ne fait pas attention à l’ailier opposé au ballon.
Quand la balle se trouve à une aile, l’ailier de défense marque son attaquant de façon à rendre très difficile une passe à l’ailier opposé.
L’arrière monte et marque l’arrière d’attaque.
En opérant de cette façon, il est difficile pour l’ailier de passer à l’arrière, il cherchera le DC, donnant ainsi à la défense une chance de subtiliser la balle.
Le PVT doit être marqué avec beaucoup d’attention.

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail.

Voir toutes les newsletters

ligue des champions

Voici un lien pour voir et revoir les matchs de la ligue des champions masculins et féminins. Pour les visioner cliquer sur le logo.

Match de Handball en live

live

Cliquer sur l'image pour pouvoir accéder à des matchs de handball en direct (championnat de France/coupe d'europe/coupe du Monde/ championnat étranger...).

Communauté

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club:

  • 7 dirigeants
  • 6 entraineurs
  • 15 Joueurs
  • 3 supporters
Voir la communauté

+ Dernières actions